Hameau Saint-Paul (Viens)

hameauDans la vallée du Calavon, on quitte la route départementale entre Saint-Martin-de-Castillon et Céreste pour grimper vers le nord en direction de Viens. Le hameau Saint-Paul est implanté à mi-pente, face au Lubéron. Le hameau fait partie du superbe Parc naturel régional du Luberon. C’est un habitat à taille profondément humaine, d’une totale homogénéité architecturale.

A côté de l’ancien château, sa bergerie, sa grange et deux maisons, se dresse la chapelle Saint-Paul, un édifice roman, remanié au même moment que la Bergerie, au début du 17e siècle.

Son plan est inattendu : l’abside nuitsemi-circulaire prolonge directement une nef aux murs lisses. Le clocher est disposé latéralement au-dessus d’une porte placée elle aussi latéralement.

L’intérieur délabré montre de beaux arcs semi-circulaires et en anse de panier (c’est-à-dire en demi-cercle aplati). D’intéressantes traces de peintures sont visibles dans les recoins des fausses ouvertures latérales. Une réfection complète serait la bienvenue, mais les autorités municipales se tâtent.